PRENDRE LE  TEMPS 

 

DE VOUS ÉCRIRE

Trouvez une pratique, sa pratique ?

 

article 1. juillet 2023

Trouver une pratique, sa pratique ?

Pour « avoir une pratique », il n’y a qu’une seule chose à faire commencer. Puis prendre cette résolution chaque jour.

Cela peut sembler simple au premier abord c’est évidemment plus difficile à mettre en place. Etre consistant demande de faire des choix. Notre temps et notre énergie ne sont pas infinis. Tenir une routine au final nous donne plus d’énergie pour ce qui nous est précieux. Prenons donc le tempsd’établir nos priorités.

Yoga-Sutras II.38 « la modération donne une bonne énergie ».

Trouver sa pratique dans nos vies actuelles demande quelques efforts et un peu d’organisation.

Etablir une liste de ce qui nous fait du bien et y revenir régulièrement peut être intéressant. Ne pas hésiter à modifier, piocher et surtout à enlever, enlever, enlever. Faire moins… Etre plus !

Deux incontournables sur ma liste, du mouvement et du recul. Pour prendre la résolution de pratiquer chaque jour, je place mon réveil à côté de mon tapis déroulé. C’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour ne plus y réfléchir. Je prends ainsi une quinzaine de minutes pour bouger.

Ma deuxième pratique est de m’asseoir aussi une quinzaine de minutes en rentrant le soir. Cela me permet de « déposer » les événements de la journée et de passer une soirée sans ressasser.

Ce qui m’aide à garder ces deux rituels c’est que je n’y réfléchis plus. Ces trente minutes peuvent paraître beaucoup pour certains ou très peu pour d’autres mais elles me permettent de garder mon équilibre. J’ai essayé des pratiques plus longues et abandonné, actuellement c’est ce qui marche pour moi et me permet de me sentir bien. A vous de trouver ce qui vous convient. Cinq minutes en étant pleinement présent dans votre pratique sont plus bénéfiques que deux heures en pensant à mille autres choses. Plus n’est pas toujours mieux et la qualité du moment prime sur la quantité.

Dans ces deux pratiques, le corps et le mental sont des terrains d’expériences, des lieux d’explorations. Jamais deux pratiques ne seront les mêmes. C’est cette finesse d’attention chaque jour renouvelée qui permet de revenir inlassablement à la pratique. En restant ouvert, curieux et attentif, on peut se laisser surprendre. Chaque séance devient alors une nouvelle découverte.

L’attitude du débutant permet de ne jamais se lasser. Dans la vie de tous les jours au-delà des postures, cette consistance m’aide à être attentive à mes pensées, mes sensations, à revenir à maintenant. Les bienfaits sur le corps et l’esprit se font vite sentir surtout les jours où je ne pratique pas.

A vous de tester, trouvez vos routines, vos moments, vos durées. Votre pratique c’est celle que vous aurez envie de recommencer tous les jours ou presque. Réévaluez régulièrement si votre pratique vous convient. Ecoutez vous, respectez votre rythme et le rythme des saisons. N’hésitez pas à modifier, à enlever.

Dans le Hatha yoga pradikipa, il est écrit que « Le yoga ne peut être expérimenté en portant des vêtements de yoga, ou en en parlant, mais seulement par la pratique. » I:66

A vous, prenez le temps, c’est maintenant !

Ne venez pas au yoga  pour les effets après le cours !

article 2. juillet 2023

L’attention au corps, au souffle, au temps…

Lorsque j’ai découvert le yoga, un peu par hasard, je cherchais un moyen de bouger différemment et de me détendre. Mon sport, c’est la natation. Curieuse, j’ai demandé à faire un cours d’essai dans une école en bas de chez moi. La secrétaire m’a dit que ce n’était pas possible, qu’il fallait m’inscrire pour un semestre et que si toutefois ça ne me plaisait pas de la rappeler… Autant dire que je n’ai jamais rappelé ni manqué de me réinscrire à chaque session.

Je n’ai jamais arrêté parce que les effets « après » étaient si convaincants. J’ai commencé par un yoga énergique mais doux. Cela m’apportait du calme et de la vitalité.

Je suis infiniment reconnaissante à mes premières enseignantes de m’avoir fait découvrir leurs savoirs qui sont devenus une passion pour moi.

Mes chères enseignantes ont déménagé. Cherchant à pratiquer davantage et proche de chez moi, j’ai découvert dans un autre studio des pratiques plus vigoureuses et il faut le dire galvanisantes, je suis devenue accro au yoga high. Quand on est jeune et en bonne santé, on peut prendre des cours ultra dynamiques avant l’apéro et enchaîner le lendemain matin avec des journées de workshop sans aucun problème. Ca fait du bien, on se sent hyper vivant, on développe une pratique posturale à toute épreuve.

Je me souviens qu’en formation, une enseignante nous avait dit « Ne venez pas au yoga pour les effets après le cours mais pour la pratique sur le moment ». Je ne comprenais pas… On pouvait venir pour autre chose que pour les bienfaits après ?

Avec le temps, quand la pratique s’affine, j’ai enfin compris ce qu’elle voulait dire. Cette attention dans l’instant apporte une nouvelle saveur au yoga. Elle permet de ne pas se lasser et de découvrir à chaque cours des nouveautés. Même si certaines postures ne sont plus accessibles aussi facilement, cette présence au corps, au souffle nous ouvre tout un univers nouveau à chaque pratique.

Venir au yoga pour l’effet des postures sur notre corps, y revenir pour écouter son corps dans les postures.

   CONTACT

Vous avez des questions ou des doutes concernant  mes cours ? Je suis à vos côtés personnellement. Appelez-moi ou écrivez-moi. Je vous répondrai dans les meilleurs délais.

 

ADRESSE

Au centre de Lausanne / Rue de Bourg

TELEPHONE

+41 79 696 98 70